En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Continuité pédagogique et lutte contre la fracture numérique

Par communication cd95, publié le vendredi 2 avril 2021 12:32 - Mis à jour le lundi 19 avril 2021 15:43
IMG_4360.jpg
Le Département est aux côtés des collégiens et des enseignants en déployant les classes virtuelles sur son portail numérique et en prêtant près de 2000 tablettes aux familles modestes.

Par anticipation, le Département a déployé près de 2 000 tablettes numériques dans l’ensemble des collèges. Elles sont prioritairement destinées aux familles modestes qui n’ont pas de matériel informatique à domicile. Depuis le premier confinement, le Département a presque triplé son stock de tablettes destinées aux collégiens.

D’ici la fin de l’année scolaire, ce sont plus de 3900 tablettes (248 classes mobiles) disponibles dans les 111 collèges. À l'occasion des échanges avec l'Education nationale en Val d'Oise, le Département annonce, lors de l'Assemblée départementale du 16 avril, le déploiement de tablettes numériques supplémentaires pour atteindre 7250 dans les collèges à la rentrée scolaire. Cela représente un investissement total du Département de 3,8 millions d’euros.

 

 

Pour maintenir la continuité pédagogique, le portail numérique moncollege.valdoise.fr a été doté l’année dernière d’un nouvel outil de ‘classe virtuelle’ ; il peut accueillir aujourd’hui 6000 élèves et 200 classes virtuelles en simultanée. Les enseignants bénéficient d’un accompagnement (tutoriel) pour son utilisation. Le portail numérique des collégiens permet de recevoir 37 500 connexions simultanément (un niveau jamais atteint en mars 2020).