En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Studytracks, apprendre en chantant

Par Admin CD95, publié le mercredi 13 juillet 2022 17:45 - Mis à jour le lundi 18 juillet 2022 11:36
18094_453_LBT_0114.jpeg
« Depuis plusieurs années, le Département prône l'innovation pédagogique », revendique Virginie Tinland, la Vice-présidente déléguée à l'éducation et à l'enseignement supérieur.

Pour l'élue, l'ennui des élèves est un fléau contre lequel « les edtechs ont clairement un rôle à jouer ».

Dans cette logique, le Département du Val d’Oise s’est donc adjoint les services de Studytracks (Chansons pédagogiques). Cette application made in France a d’abord fait ses preuves en Angleterre et aux États-Unis dès 2016, puis en France en juin 2019. Elle a déjà été téléchargée plus de 500.000 fois dans le monde et 200.000 fois en France. Sa particularité ? Apprendre en chantant.

À la conception d’une chanson, l’équipe de Studytracks met à disposition des fiches de résumés rédigées par des professeurs puis mises en musique pour une mémorisation rapide et simple. Élaborée en collaboration avec des scientifiques, spécialistes mondiaux des sciences cognitives, chaque chanson est créée de telle manière à maximiser la rétention d’informations. Cette méthode d’apprentissage a fait ses preuves auprès de milliers d’étudiants dans le monde. Les enseignants y voient un moyen de gagner du temps, les élèves d’acquérir les fondamentaux en s’amusant.

Studytracks est également un formidable outil de lutte contre le décrochage scolaire. En intéressant tous les élèves – même les plus récalcitrants – au travers de méthodes ludiques, les professeurs captent leur attention et les stimulent durant leur phase d’apprentissage.

Dans le Val d'Oise, tous les collèges disposent déjà d'un bouquet de ressources numériques - sur la base du volontariat et en partenariat avec l'Education nationale - pour alimenter l'espace de travail numérique (ENT), disponible via le site moncollège.valdoise.fr.

Dans cet ENT, sont proposées des solutions comme Mobidys - Sondo, avec une bibliothèque de livres numériques accessibles aux « dys » (dyslexie, dysorthographie) et enrichis d'aides au déchiffrage. La Touche musicale, solution web interactive pour la découverte du piano, est également incubée à La Turbine, à Cergy-Pontoise .

Le département du Val-d'Oise a lancé, en 2019, avec CY Cergy Paris Université et l'Essec, un accélérateur pour les acteurs de l'edtech. Les partenaires sont la Banque des territoires, la Région Ile-de-France et le rectorat de Versailles.