En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Un nouveau collège à Persan

Par communication cd95, publié le mardi 19 mai 2020 15:43 - Mis à jour le mardi 19 mai 2020 15:43
Val de Persan1 - crédit DR.JPG
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, par la visio-conférence, ont lancé l’opération de construction d’un nouveau collège à Persan d’une cap

L’observatoire de la démographie scolaire en Val d’Oise mis en place en janvier 2020 par la Présidente du Département, et réunissant les élus du Département, la direction de l’éducation du Département et de l’Education nationale, a mis en exergue les perspectives de tension des effectifs dans les collèges au sein de la commune de Persan et des villes avoisinantes. D’ici 2025, les études prospectives estiment à 554 le nombre de nouveaux collégiens à accueillir dans ce secteur.

« Cette décision a été prise du fait de l’évolution démographique de la ville de Persan et des villes avoisinantes. Nous pouvons être fiers de la dynamique pleine de jeunesse de notre territoire parmi les plus jeunes de France. Cette nouvelle construction de collège, qui s’ajoute à celles du Plessis-Bouchard, Argenteuil, et Cergy, démontre l’attractivité du Val d’Oise et la capacité du Département à s’adapter à l’évolution et aux besoins des Valdoisiens. Le Département investira 15,5 millions d’euros dans ce chantier. L’ouverture est prévue à la rentrée 2023 » précise Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Département est en discussion avec la mairie de Persan pour le lieu d’implantation. D’après les premiers échanges, ce nouveau collège à Persan devrait être construit dans le secteur du Val de Persan.

Ce collège comportera, outre les locaux d’enseignement, un service demi-pension avec une cuisine de production, une cour de récréation, un plateau d’éducation physique et sportive et quatre logements de fonction. La construction respectera la démarche de développement durable du Département. La Ville de Persan mettra le terrain à disposition. Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2022. L’ouverture du nouveau collège à Persan est prévue à la rentrée 2023.