En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Voilà le collège de Cergy

Par communication cd95, publié le vendredi 13 mars 2020 16:59 - Mis à jour le vendredi 13 mars 2020 16:59
2-21 Rapport Collège Cergy  (6).jpg
Lors de la séance de l’assemblée départementale du 28 février, les élus ont validé le choix de l’agence d’architecte retenue pour construire le nouveau collège de Cergy, accompagné d’un gymnase. Le budget consacré à cette réalisation se monte à 19,6

Il y a actuellement 3150 élèves dans les 5 collèges de Cergy, soit une augmentation de 400 élèves en 5 ans. Le taux de remplissage moyen dans les 5 collèges existants est de 82% et il pourrait atteindre 93% à l’horizon 2021. Le Département a donc décidé d’anticiper cette évolution démographique en réalisant un collège supplémentaire – le 112e du Val d’Oise - dont les travaux commenceront au 2e trimestre 2021 pour une ouverture à la rentrée 2022 du collège ainsi que d’un gymnase attenant. Il se situera sur un terrain d’environ 11 500 m² mis à disposition à titre gratuit dans le secteur de la Plaine des Linandes face au complexe sportif Salif Keïta. Ce collège de 700 places comprendra une demi-pension avec cuisine de production pour 500 élèves et un parking souterrain de 2800m². Les logements de fonction se feront par acquisition dans les programmes neufs voisins.

C’est le projet présenté par l’agence Gaëtan Le Penhuel et Associés Architectes qui a été choisi à l’unanimité.

 

L’opération représente un budget de 19,6 millions d’euros pour la construction du 112ème collège à Cergy par le Département avec une participation de l’agglomération de Cergy-Pontoise dans le financement de la construction du gymnase dont il a délégué au Département la maitrise d’ouvrage pour une cohérence architecturale avec le collège.

« Le Département du Val d’Oise compte parmi les plus jeunes de France, rappelle Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département. Il s’adapte continuellement à l’évolution de sa démographie et aux besoins des familles valdoisiennes. Le Département porte et soutient des projets ambitieux pour l’attractivité de son territoire et des projets de proximité essentiels pour le développement de la vie locale. Nous ne pouvons qu’être fiers de la dynamique démographique de notre Département. 100 millions d’euros d’investissement pour la rénovation et la construction des collèges du Val d’Oise sont déjà programmés d’ici 2022. »