En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les expositions

Le Château d'Auvers

Par Admin CD95, publié le mardi 14 avril 2020 11:01 - Mis à jour le mercredi 15 avril 2020 08:43
chateau-auvers-avril-2017-def-2-01-1.png

Le nouveau parcours culturel du château n’offre pas uniquement à ses visiteurs l’occasion de s’immerger dans l’oeuvre des plus grands peintres de ces 150 dernières années. Il donne également à voir quelques-unes des plus belles oeuvres issues de la collection départementale du Val d’Oise. Petit tour d’horizon de ces chefs d’oeuvres souvent méconnus du grand public constitutifs du patrimoine pictural du département.

Les ressources de la collection Départementale

Vision impressionniste, le parcours numérique du château 

Le Château d’Auvers propose avec « Vision Impressionniste » une véritable plongée dans la peinture impressionniste. C’est une expérience immersive, émotionnelle et sensorielle. Les aménagements et la scénographie intègrent des technologies sons et lumières innovantes pour un rendu spectaculaire et une visite inoubliable.

Sous-titré « Naissance et Descendance », le parcours montre ce qui a inspiré l’impressionnisme, en rupture avec les codes de son temps, mais aussi ses influences sur les mouvements artistiques postérieurs tels que le précubisme, le fauvisme, ou encore l’abstraction. C’est un nouvel éclairage sur l’héritage de l’impressionnisme, sur le travail des peintres et sur la place si particulière d’Auvers-sur- Oise comme source d’inspiration, lieu d’échanges et de villégiature.

Scénographie : OMEO — Ysabel Sequeira, Concept muséographique : OMEO pour la collection départementale

Pour débuter la découverte...