En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les projets

100 millions d’euros pour les collèges

Par Nicolas MAITRE, publié le dimanche 28 juillet 2019 01:35 - Mis à jour le dimanche 28 juillet 2019 01:35
22299_517_college-de-Cormeilles.jpg
C’est le montant des investissements du Département pour les années 2019 à 2022. En particulier lors de la séance de l’assemblée départementale du 19 avril, les élus ont lancé les opérations de construction de deux collèges, à Cergy et Argenteuil pou

 

« Le Département s’adapte continuellement à l’évolution de sa démographie, parmi les plus jeunes de France, et aux besoins des familles valdoisiennes. Le Département porte et soutient des projets ambitieux pour l’attractivité de son territoire et des projets de proximité essentiels pour la vie locale.» souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département. 
A Cergy, le taux de remplissage moyen dans les 5 collèges existants est actuellement de 82% et pourrait atteindre 93% à l’horizon 2021. Compte tenu de cette dynamique, le Département s’engage dans la construction d’un nouveau collège de 700 places. Il sera implanté sur la ZAC des Linandes, face au complexe sportif Salif Keïta. Un gymnase sera construit à proximité du collège. 
Le coût total de l’opération est estimé à 19,6 millions d’euros. L’objectif de livraison est fixé à la rentrée 2022.
Sur la commune d’Argenteuil, le Département estime à 750 le nombre de nouveaux collégiens à accueillir à l’horizon 2025. Il s’engage donc dans la construction d’un nouveau collège de 700 places. Ce collège sera implanté au sein de l’îlot Pirelli, sur un terrain de 11 500 m2, mis à disposition par la commune qui réalisera des aménagements extérieurs aux abords du collège. 
Le Conseil départemental investira 15,6 millions d’euros dans sa construction. L’objectif de livraison est fixé à la rentrée 2022.
Ces opérations s’ajoutent aux divers chantiers en cours. Pour cette année, la livraison du 111e collège du département à Cormeilles-en-Parisis et l’installation de classes modulaires et l’extension du restaurant scolaire du collège de Fosses. En 2020 ce sera le tour de l’extension du collège » de Mériel et de la restructuration du collège « Jean Bullant » à Ecouen. 2021 verra la restructuration du collège Jules Ferry à Eaubonne pour un coût de 14,9 millions d’euros, celle du collège Philippe Auguste de Gonesse et l’ouverture du collège du Plessis-Bouchard. Enfin, en 2022, le collège de Montmorency bénéficiera de 8,3 millions d’euros de travaux.
« Le Département est engagé pour la réussite de tous les collégiens, dans les meilleures conditions. Elle est possible, grâce à des collèges adaptés, innovants et confortables » a précisé Virginie Tinland, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’Education et de l’Enseignement Supérieur.