En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Restauration scolaire

Dispositif Rest'O collège

Par Manon DOUDOUX, publié le jeudi 11 juillet 2019 09:06 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2020 17:45
Illustration Rest'O Collège

Vous avez déjà un compte : faites "Service en ligne", identifiez-vous et accédez à votre espace famille – services en ligne – formulaire de demande.

Vous n'avez pas encore créé de compte : faites "Service en ligne" – créer un compte et accédez à votre espace famille – services en ligne – formulaire de demande.

Les demandes papiers ne doivent être qu'exception : "je télécharge le document"

Plus de 35 000 collégiens valdoisiens déjeunent chaque jour dans les restaurants scolaires. Au total, cela représente plus de 5 millions de repas par an. Conscient qu'une alimentation de qualité participe au bien-être des collégiens, le Conseil départemental s'attache à proposer des repas équilibrés et de qualité. Le dispositif Rest'O Collège est reconduit et s'accompagne de mesures significatives concernant tous les aspects de la restauration scolaire : de la formation des cuisiniers à l'approvisionnement en produits frais.

En raison des contraintes budgétaires imposées par le désengagement de l'Etat, une nouvelle grille tarifaire a dû être adoptée en 2015. Le montant de votre participation est toujours calculé en fonction du quotient familial. Le tarif réel d'un repas est de 8 euros et le Département continue à participer jusqu'à 85 % de cette somme.

Ainsi, le Conseil départemental continue à aider les familles et à œuvrer pour que la pause du midi reste un moment de plaisir pour tous.

Impact de la période de confinement sur les factures de demi-pension : La crise sanitaire liée à la Covid 19 a entrainé la fermeture des collèges le 16 mars dernier. A la suite de l’annonce gouvernementale d’une reprise d’activités partielle pour le 2 juin dernier, puis généralisée à compter du 22 juin, un certain nombre de collèges ont pu rouvrir récemment et une trentaine de demi-pensions sont, à ce jour, fonctionnelles sur l’ensemble des 111 collèges.

Le Département a donné des consignes aux collèges, relatives à la facturation des familles et la prise en compte des remises d’ordre (RO) sur l’ensemble de cette période, au titre de l’année scolaire 2019/2020.

Ainsi, comme le prévoit les conditions prévues à l'article 3.1 du chapitre 1 du règlement départemental de la restauration scolaire, ces remises d'ordre doivent être appliquées sur les factures du deuxième trimestre scolaire, à défaut sur les factures du troisième trimestre scolaire, exceptionnellement sur les factures du premier trimestre de l’année scolaire 2020/2021.

Si cette procédure ne peut être mise en place au niveau des collèges et plus particulièrement pour les familles qui se trouvent dans les situations suivantes :
o    élèves de 3ème ;
o    élèves qui changent d’établissement ;
o    élèves identifiés comme externes à la rentrée 2020/2021 ;
o    familles en difficultés (financières ou autres) ;
il a été demandé de procéder au remboursement des familles.

En ce qui concerne la facturation du troisième trimestre 2019/2020, les collèges peuvent facturer au ticket ou maintenir le forfait initial en déduisant les jours de RO.


 Numéro Azur 0810 30 05 10 0 8 00 01 95 95 (numéro gratuit)

N° Azur ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 du 08 juin au 29 octobre 2020.

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 du 02 novembre 2020 au 03 mai 2021.

Fermeture de l'accueil téléphonique durant les vacances scolaires de fin d'année.

Les mails sont à envoyer sur la boite mails dédiée : restocollege@valdoise.fr

Par courrier :

Rest'O collège 2020/2021
Direction de l'Education et des Collèges
Conseil départemental
2 avenue du parc 
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Informations sur la restauration : Règlement départemental de la restauration scolaireTout savoir sur Rest'O collège en 8 étapes

J'effectue ma demande : (consulter le tutoriel)

Par Internet :

  • Je fais ma demande de calcul en ligne et je coche la case correspondante à ma situation :
  • Je suis au tarif maximum et je ne souhaite pas transmettre mes documents,
  • Je suis demandeur d'asile
  • Je suis fonctionnaire international
  • Je suis allocataire CAF
  • Je suis allocataire MSA
  • Je ne perçois ni allocation ni prestation familiale.

Par Papier :

Je fais ma demande de calcul sur le formulaire papier, je télécharge et j'imprime le document

Pièces jointes

À télécharger

 / 1