En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Robotique

C'est parti pour le VObot 2020-2021

Par communication cd95, publié le jeudi 12 novembre 2020 13:48 - Mis à jour le lundi 16 novembre 2020 14:13
VOBOT.jpg
La nouvelle saison 2020-2021 du VObot est officiellement lancée. Initié depuis 2018, ce dispositif consiste à faire découvrir l'environnement robotique et le codage aux collégiens. Cette année, 40 collèges du Val d'Oise participent à l'évènement.

Top départ pour le VObot 2020-2021! Innovation du Département, la robotique éducative consiste à faire découvrir l’environnement robotique et le codage aux collégiens. Par cette approche, elle contribue au développement des apprentissages fondamentaux (les mathématiques, l’informatique, le langage, la rédaction, l’art…) sous forme ludique. Le codage de robots ou robotique est un moyen de concrétiser le coté abstrait des mathématiques et notamment de l’algorithmique.

Dans un futur proche, nous serons de plus en plus amenés à programmer des robots dans notre cadre professionnel. Le Département souhaite apporter son concours au développement des compétences des collégiens dans le cadre de leur devenir professionnel. Il s’agit de leur permettre de se projeter dans les métiers du numérique de demain.

En 2018 et 2019, ce dispositif autour du codage et de la robotique a permis à des centaines de jeunes valdoisiens de pratiquer la robotique selon leur niveau ; de la découverte jusqu'au perfectionnement. En fin d'année scolaire, chaque collège est invité à participer à la compétition départementale VoBot Challenge. En 2019, 4 collégiens valdoisiens ont été sélectionnés pour participer à la compétition mondiale Make X en Chine.

Cette année, 98 équipes de 40 collèges valdoisiens participent à l’évènement. Le Département accompagne les enseignants pour développer leur expertise autour de la robotique éducative, tout au long de l’année. Cet accompagnement sera mené conjointement par le Département et la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Versailles. Le Département a doté chaque équipe engagée d’un kit robotique (voir photo ci-dessous).

Le VObot challenge se déroulera le 27 mai 2021 au CDFAS à Eaubonne.