En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sports

Welcome Team USA

Par communication cd95, publié le mercredi 11 mars 2020 11:21 - Mis à jour le mercredi 11 mars 2020 11:27
Team-USA-Cdfas-3110_00037.jpg
L’équipe olympique américaine a choisi le CDFAS, l’équipement d’excellence sportive créé par le Département à Eaubonne, pour préparer les JO Paris 2024 et s’y entraîner durant l’événement. « Le Val d’Oise et le CDFAS vont devenir notre maison » a déc

Pour Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département, « le Val d’Oise est reconnu par la première délégation olympique et paralympique au monde comme le meilleur site d’entrainement pour Paris 2024 et je me réjouis de l’accueillir sur le département. La qualité des services et des équipements du CDFAS, la proximité du Val d’Oise à 30 minutes de Paris et du Village Olympique, mais aussi le projet d’extension du CDFAS porté par le Département sont des atouts qui ont conquis l’USOPC). »

L’équipe olympique américaine, la Team USA, est constituée de quelque 800 athlètes, olympiques et paralympiques, encadrés par 1200 personnes Le CDFAS offre toutes les infrastructures nécessaires à un tel nombre et aux différentes disciplines représentées : dans le stade couvert : une piste d’athlétisme, des sautoirs perche, hauteur, longueur - triple saut et une cage de lancer du poids, 1 salle d’échauffement de 600m², une salle de boxe … ; dans le complexe sportif : une salle omnisports, une salle de sports de combat, une salle de gymnastique, une salle de musculation-fitness, cardio-training… A l’extérieur on trouve un terrain en gazon synthétique pour pratiquer le football, football américain, rugby…, des aires de lancer : poids, disque, marteau, une piste de vitesse.
En outre le CDFAS offre tous les équipements nécessaires à la vie d’une équipe sportive au-delà de la pratique elle-même, à commencer par la restauration et l’hébergement qui permettent habituellement des séjours en pension complète, mais aussi un cabinet paramédical et un espace récupération : sauna, jacuzzi, machine à glaçons, 12 salles de réunion / formation.
A côté du CDFAS, le Stade Michel Hidalgo à Sannois Saint-Gratien, la piste d’escrime et la piscine voisine des Bussys (Ermont-Eaubonne) fourniront des sites complémentaires. Au total, plus de 90% des disciplines olympiques sont assurées dans cet espace de 16 hectares. Pour Rick Adams, « le fait que le CDFAS dispose de la piste Stéphane Diagana, une piste d’athlétisme flambant neuve, a joué un rôle majeur dans notre sélection. Nous nourrissions l’ambition d’offrir un complexe de niveau mondial à notre staff et nos athlètes dans le cadre des Jeux de 2024. » Le Département avait investi 700 000 euros dans la rénovation de cette piste. A son initiative encore, une extension est programmée à l’horizon 2022 pour un budget de 12 millions d’euros avec le soutien financier du FS2I (Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement) et de la région Ile-de-France. Cette extension agrandira notamment l’espace médico-sportif et le pôle de régénération par l’aménagement d’un espace de kinésithérapie, d’un hammam, et d’un cryosauna.
En attendant, dès cette année, des athlètes américains présents en France iront à la rencontre dans de classes olympiques du Val d’Oise. Des camps d’été proposeront des activités olympiques et paralympiques aux jeunes valdoisiens. Le partenariat ne fait que commencer.